13 décembre, 2024

Chanter Noël pour espérer


Dans mon billet de ce matin j'évoquai ceux pour qui Noël était plus un calvaire qu'un moment de joie.

Cette année, alors que nous pensions que le pire était derrière nous, on a envie de jeter le sapin par la fenêtre, avec les cadeaux, en pensant à tous ceux qui passeront ce Noël dans la souffrance, le froid et la peur.

Gaza, Liban, Syrie et bien sûr Ukraine, pour les chrétiens, les musulmans, les juifs et les athées, à défaut d'attendre quoi que ce soit d'un dieu qui semble absent, il sera tout aussi vain d'attendre quoi que ce soit des hommes pour une quelconque trêve.

Alors que nous nous lamenterons sur la hausse du prix des jouets, du foie gras et de la dinde, là-bas à l'est, si près de nous, des hommes, des femmes et des enfants mettront leur cœur et leur énergie à ne pas oublier le sens du mot Щедрик (générosité), le temps d'un pied de nez à la guerre.

Pour Noël 2023, alors que la hotte de promesses (non tenues pour la moitié d'entre elles) se remplissait encore, des soldats ukrainiens nous souhaitaient un "joyeux Noël" en détournant des chants tels que I'll be home for Christmas qui devient I won't be home for Christmas, ou encore Happy Xmas, war is over avec un évident War is not over. Quant à Let it snow il décrit l'état de délabrement du pays, qui a nettement empiré depuis que le Dark Vador du Kremlin a laissé libre cours à son hubris.
Et ce n'est certainement pas l'arrivée du Palpatine de l'ouest qui aidera à remplir la hotte.

J'aurais souhaité vous poster le tweet dans son intégralité mais depuis la reprise par Musk, cette fonctionnalité semble avoir été désactivée pour les non inscrits à X.

Et puisque je file la métaphore Star Wars, n'hésitez pas à rejoindre Luke Sky Walker alias Mark Hamill sur United24. Médicaments, chauffages d'appoint, générateurs, aide aux enfants, etc. vous pouvez choisir votre cause.

 


 Дорогі друзі, у Львові, в Сумах, я знаю, що дехто з вас приїжджає сюди в пошуках доброго гумору. Моє серце звертається до всіх вас, оскільки ми з нетерпінням чекаємо, щоб знову співати разом.

Передайте привіт молодятам! До зустрічі за кілька днів.
Слава Україні! Слава бійцям!

La vieille dame et l'enfant


La magie de Noël...

Depuis octobre on nous en rebat les oreilles et la part de cerveau disponible, entre pub, téléfilms plus sucrés qu'un flacon de sirop d'érable.
Dans les magasins les produits frais arrivent dans les rayons, produits qui ne supportent pas forcément la congélation, comme si on allait bouffer des produits périmés !!!
Autant pour la magie de Noël !

Noël c'est liesse o-bli-ga-toi-re !!!

Pourtant, derrière les portes et les fenêtres se cachent des solitudes, des blessures et des déceptions qui transforment les Noëls en supplice, jusqu'au dégout devant cette frénésie soudaine.
Il est plus nombreux qu'on ne croit ce peuple des "J'aime pas Noël" à qui la vie a donné plein de bonnes raisons de ne pas aimer ces fêtes.
Je le sais, je suis passée par là.

Jusqu'à ce jour où j'ai enfin compris que l'esprit de Noël ce n'est pas Noël qui nous le donne mais nous-mêmes qui le portons en nous, le plus simplement et le plus évidement du monde.

La magie de Noël est dans le cœur, quand nous donnons sans rien attendre en retour.
Et ça dure toute l'année.

Une belle histoire, plus compréhensible si vous activez les sous-titres.



12 décembre, 2024

Chanté Nwel en France


Il n'y a pas que les anglo-saxons qui savent chanter Noël ! 
En France, on sait faire aussi et...

Pardon ?
J'ai fait deux fautes dans le titre ? 

Ah mais pas du tout !
La France ne s'arrête pas aux côtes de l'Atlantique, même si on a tendance à l'oublier passée la saison du tourisme.

Pour cette saison, je vous emmène aux Antilles, où les sapins sont rares mais où les cœurs sont chauds.

Le Père Noël du mois d'août (conte)

Les enfants ont une pertinence qui nous fait parfois défaut, et on se trouve fort dépourvus quand ils posent des questions.

 

Tandis que son petit frère s'inquiétait de l'absence de cheminée, point de passage obligatoire pour tout bon Père Noël qui se respecte, cela suscita une autre interrogation de la part de sa sœur : " Dis maman, le Père Noël, y va que dans les pays où qui neige ?"
J't'en pose moi des questions !!!

A l'époque j'ai ramé comme un pêcheur inexpérimenté sur une vieille pirogue et à la tête de ma fille, j'ai compris que mon embarcation faisait eau de toute part ! La honte !

J'avoue que ce jour là, j'aurais bien aimé connaître ce joli conte des Dagobert, pour petits et grands.

 

Un bond Noël Buster


Qui a dit "Noël c'est pas fait pour les chiens ?".
Ah mais que si !

Par expérience, je me demande même si ce ne sont pas les plus contents, quel que soit le cadeau.
Tandis que votre cher bambin tire une tronche de six pieds de long en découvrant son cadeau - "Maxence il en a eu un rouge et il est plus beau" - votre chien, lui, s'éclate avec sa nouvelle corde-jouet rouge et blanche qu'il ne lâchera plus, sauf pour engloutir son toast au foie gras, sa cuisse de poulet aux petits légumes et son gâteau. Et sans chipoter, lui !


Et s'il n'a pas de cadeau ?
Comme Buster, il jouera avec les vôtres ou celui des enfants !

Ça plane pour lui !