Dans mon billet de ce matin j'évoquai ceux pour qui Noël était plus un calvaire qu'un moment de joie.
Cette année, alors que nous pensions que le pire était derrière nous, on a envie de jeter le sapin par la fenêtre, avec les cadeaux, en pensant à tous ceux qui passeront ce Noël dans la souffrance, le froid et la peur.
Gaza, Liban, Syrie et bien sûr Ukraine, pour les chrétiens, les musulmans, les juifs et les athées, à défaut d'attendre quoi que ce soit d'un dieu qui semble absent, il sera tout aussi vain d'attendre quoi que ce soit des hommes pour une quelconque trêve.
Alors que nous nous lamenterons sur la hausse du prix des jouets, du foie gras et de la dinde, là-bas à l'est, si près de nous, des hommes, des femmes et des enfants mettront leur cœur et leur énergie à ne pas oublier le sens du mot Щедрик (générosité), le temps d'un pied de nez à la guerre.
Pour Noël 2023, alors que la hotte de promesses (non tenues pour la moitié d'entre elles) se remplissait encore, des soldats ukrainiens nous souhaitaient un "joyeux Noël" en détournant des chants tels que I'll be home for Christmas qui devient I won't be home for Christmas, ou encore Happy Xmas, war is over avec un évident War is not over. Quant à Let it snow il décrit l'état de délabrement du pays, qui a nettement empiré depuis que le Dark Vador du Kremlin a laissé libre cours à son hubris.
Et ce n'est certainement pas l'arrivée du Palpatine de l'ouest qui aidera à remplir la hotte.
J'aurais souhaité vous poster le tweet dans son intégralité mais depuis la reprise par Musk, cette fonctionnalité semble avoir été désactivée pour les non inscrits à X.
Et puisque je file la métaphore Star Wars, n'hésitez pas à rejoindre Luke Sky Walker alias Mark Hamill sur United24. Médicaments, chauffages d'appoint, générateurs, aide aux enfants, etc. vous pouvez choisir votre cause.
Дорогі друзі, у Львові, в Сумах, я знаю, що дехто з вас приїжджає сюди в пошуках доброго гумору. Моє серце звертається до всіх вас, оскільки ми з нетерпінням чекаємо, щоб знову співати разом.
Передайте привіт молодятам! До зустрічі за кілька днів.
Слава Україні! Слава бійцям!