Cacophonie !

C1 C2
" Dans un orchestre, il peut y avoir, dissimulés, un certain nombre de gens qui ne connaissent pas la musique. Ce n'est pas très gênant si les autres font beaucoup de bruit."
Jean-Pierre Chevènement

Du Cresoxipropanédiol oui, mais en capsule



Votre pharmacien est en grève ?
Même pas grave ! J'ai l'ordonnance qu'il vous faut !

A prendre à tout  moment de la journée en cas de coup de mou ou de coup de blues, une à deux doses de bonne humeur diluée dans une gouaille digne d'un titi parisien, c'est le remède de Ginette Garcin.

On oublie que cette actrice populaire fut aussi chanteuse. Cependant son répertoire peut avoir des effets secondaires dont le plus fréquent est un blocage des zygomatiques.

►Ginette Garcin - Chansons thérapeutiques


14 août, 2025

"I get a Kick out of You" - Lady Gaga & Tony Bennett

S'il fallait illustrer par l'exemple que croire, comme beaucoup de jeunes le pensent tout ce qui antérieur à 2021 relève du pliocène, et comme le déplorent les "anciens" que tout ce qui est postérieur à 2000 c'est de la merde (ok ! j'avoue faire partie des vieux cons-servateurs !), ce titre serait un modèle de mixité générationnelle.

Quand un des grands noms du jazz rencontre une star de la pop, ça donne un enfant qui paraît tout à fait naturel.

Avec quelques mois de retard je découvre cette petite perle inattendue pour moi qui ne suis fan ni de jazz encore moins de Lady Gaga et c'est une sacrée bonne surprise !

 

13 août, 2025

"España cañí" - Solistes de l'orchestre national de Taïwan


Préparer les playlists me réserve toujours des surprises, bonnes et moins bonnes, que j'aime partager avec vous.
Cette fois, j'ai du mal à trouver les bons qualificatifs... 

Exotique ? Certainement ! Inattendu ? Complètement !

Voici une illustration parfaite de l'internationalisation de la Culture et de ce que les Hommes sont capables de partager.
Accrochez la queue du biquet car on part dans le Michigan écouter de la musique espagnole interprétée par des Taïwanais.
Je parie qu'après ça vous n'écouterez plus le paso doble de la même façon !

07 août, 2025

"Darla Dirladada", une chanson de travail pour les vacances

En 1978 un réalisateur inconnu tourne un film avec des acteurs quasi inconnus issus du café-théâtre (Le Splendid) autour d'une intrigue sans queue (quoique...) ni tête plus mince qu'une feuille de papier à cigarettes et des dialogues "à l'arrache" qui mettraient les néo-wokes en PLS d'indignation.

Contre toute attente et presque contre toute logique, "Les Bronzés" va devenir un film culte.

Multi rediffusé à la télé,  objet de soirées spéciales au Grand Rex, "Les Bronzés" sont entrés dans la légende cinématographique.
Ses acteurs sont devenus stars du box office français, certaines répliques sont devenues des gimmicks et un des titres de la B.O. deviendra un incontournable des tubes de l'été, Darla Dirladada.

Ou l'histoire belge d'une chanson grecque... 

04 août, 2025

"N°1 Raï", voyage entre Oran et Paris

"Identitaires" vs "communautaristes" offrent le pitoyable spectacle d'une France qui se revendique des "Lumières" mais à qui on a coupé le courant tandis qu'on s'habitue aux saluts bras tendus.
Depuis que le monde est monde les Cultures se sont construites et on évolué en s'ouvrant aux autres, grâce à ceux qui sont arrivés à la conclusion que l'autre n'est pas forcément un ennemi.
L'expression musicale (tout comme l'expression orale) en est une constante illustration, qui a fait évoluer la Musique vers un universalisme auditif. Au fil des emprunts et des acculturations de nouveaux genres sont nés, comme le jazz mais aussi le raï tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Petite virée culturelle en raï !

01 août, 2025

"Les gondoles à Venise" - Sheila et Ringo Willy Cat

Les occasions de se marrer sont rares or aujourd'hui je me sens d'humeur mutine et blagueuse...
Séquence nostalgie mais qui pique les yeux !

Ceux de ma génération ont tendance à vilipender la chanson actuelle mais avouons-le : de not'e temps c'est bien kitchounet quand même ! 
Rappelez-vous...

Mariage dans le XIIIe à Paris - photo AFP